Dossier
Faut-il remplacer les plombages en amalgame ?
Si le bruit autour de la controverse s’est beaucoup calmé, il y a eu quelques années en arrière des discussions très vives et médiatisées au sujet des supposés méfaits de l’amalgame dentaire. La thématique est complexe, et il est difficile de se forger une opinion pondérée même pour des professionnels.
Le fait que de part et d’autre certains avis prennent parfois des allures quasiment idéologiques n’aide pas à cet égard. On en retirera qu’une unité de doctrine acceptée par tous n’existe toujours pas à ce jour.
Amalgame VS Composite
Les principaux points de comparaison entre amalgame et composite sont les suivants :
Amalgame | Composite |
inesthétique | esthétique |
meilleure résistance à l’usure | moins bonne résistance à l’usure |
contient du mercure potentiellement toxique | ne contient pas de métaux lourds |
peut causer des courants électriques dans la bouche | ne provoque pas de phénomènes électriques |
n’adhère pas à la dent | adhère à la dent |
freine la croissance des bactéries | ne freine pas la croissance des bactéries |
se dilate avec le temps | se contracte lors de la prise du matériel |
associé au lichen plan (une maladie de la muqueuse) | pas associé aux maladies des muqueuses |
provoquerait d’allergies dans certains cas (?) | potentiel allergène avéré |
manipulation en bouche plus simple | manipulation en bouche plus délicate |
Amalgame
Le matériel alternatif à l’amalgame est la résine composite (dite « composite »). Ce matériel, qui a la couleur de la dent, n’a pas les mêmes propriétés biologiques et biomécaniques, et donc pas non plus les mêmes avantages et inconvénients que l’amalgame.
Composite
Un danger pour la santé ?
Un grand pourcentage de la population porte de l’amalgame dentaire en bouche depuis de nombreuses années et sans en ressentir le moindre problème. On peut donc considérer que — sur le plan biologique — ce matériel a fourni la preuve qu’il est bien supporté par une majorité des personnes. C’est dans ce sens qu’aux Etats-Unis la surveillance étatique des aliments et des médicaments FDA (« Food and Drug Administration ») considère qu’à ce jour les preuves scientifiques ne suffisent pas pour déconseiller l’utilisation de l’amalgame d’une manière générale, et que l’amalgame dentaire est sûr pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Pour les femmes enceintes et les enfants en dessous de 6 ans il n’y a que très peu de données scientifiques, mais la FDA recommande une plus grande prudence du fait que les fœtus et les jeunes enfants pourraient être plus sensibles au mercure.. (FDA— en anglais)
Même s’ils sont largement minoritaires, il existe cependant des cas où l’amalgame est à l’origine de troubles de santé. C’est entre autres pour cette raison que l’amalgame dentaire a été interdit en Suède.
On voit bien ici deux attitudes contradictoires, qui renvoient chacun à sa propre appréciation.
Des interdictions de l’amalgame dentaire sont désormais en vigueur en Suède, Norvège et au Danemark. Si cette interdiction est motivée en Norvège et au Danemark par des considérations davantage environnementales, la décision du gouvernement suédois invoque aussi des arguments de santé publique. En Norvège et au Danemark, l’amalgame a été banni pour diminuer la perte de mercure dans l’environnement, et parce que les autorités de ces pays considèrent que le composite constitue désormais une alternative valable à ce matériau. Ceci a par ailleurs également été un argument important dans l’interdiction en Suède. D’après ce raisonnement seul, il n’est donc pas nécessairement recommandé de remplacer les plombages en amalgame déjà en place.
En cas d’un lichen plan (une maladie de la muqueuse) en contact avec de l’amalgame dentaire, l’élimination de ce matériau est recommandée.
Quant à l’intoxication au mercure, tous les symptômes éventuels sont aspécifiques, et pourraient aussi avoir d’autres causes. On ne sait donc pas d’avance si l’amalgame est le fautif dans l’histoire. Ce n’est qu’après avoir enlevé les amalgames que l’on pourra évaluer si une amélioration est obtenue.
Une grande variété de problèmes de santé a été associée à l’intoxication au mercure par les amalgames dentaires, commençant par la fatigue chronique et les altérations d’humeur, passant par des troubles du sommeil, divers troubles neurologiques, immunologiques et cardio-vasculaires, ainsi que des affections gastro-intestinales et respiratoires (asthme). Chez les enfants ont été cités l’hyperactivité, les retards neuropsychiques et même l’autisme. Il convient ici de rappeler que ces suppositions ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Si des problèmes de santé des types décrits n’ont pu être expliqués autrement, l’élimination des obturations en amalgame mérite éventuellement d’être discutée.
Informations d’organismes régulateurs de différents pays :
Suisse – Canada – Etats-Unis (en anglais)
Croquer sur un caillou
Hormis son manque d’esthétique, qui ne demande guère de commentaire, l’amalgame dentaire présente dans la pratique un autre inconvénient majeur, dont on entend moins souvent parler.
L’amalgame ne colle pas du tout à la surface dentaire. S’il tient, c’est uniquement parce qu’on lui a donné une forme qui croche. Quand on mord sur une obturation (« plombage ») en amalgame, c’est donc un peu comme si on croquait sur un petit caillou, qui sépare les deux moitiés de la dent sans les retenir. Cela explique pourquoi on peut détecter de petites ou grandes fissures dans la majorité des dents desquelles on enlève d’anciennes obturations en amalgame. Et il est en effet relativement fréquent qu’une dent refaite en amalgame se casse après quelque temps.
Contrairement à l’amalgame, le composite adhère fortement à la dent. Cela signifie qu’il solidarise en même temps les différentes parties de la dent en les collant ensemble. Il est beaucoup plus rare qu’une dent réparée en composite se casse qu’une dent avec un amalgame. Et même dans ces rares cas, la fracture est généralement nettement moins dramatique. Ces constats nous amènent régulièrement à proposer le remplacement d’obturations en amalgame par du composite, pour prévenir des fractures dentaires.
1) Dent anciennement réparée en amalgame avec une fissure du côté du palais
2) Après l’ablation de l’amalgame on constate une fente qui traverse toute la dent — cette dent est sur le point de se fracturer en deux
3) Dent consolidée par une obturation en résine composite
Notre attitude
La résistance à l’usure des résines composites s’est beaucoup améliorée depuis quelques années. De ce fait, le composite a presque entièrement supplanté l’amalgame dentaire. Dans certains cas particuliers — de plus en plus exceptionnelles — l’amalgame peut cependant encore trouver une application.
Dans notre cabinet nous ne proposons pas l’ablation systématique des tous les anciens amalgames. A ce sujet, on rappellera par ailleurs que l’exposition au mercure est beaucoup plus importante au moment de l’élimination d’un amalgame que quand on le porte en bouche. Par contre, lorsqu’une obturation en amalgame doit être changée de toute façon, la résine composite sera en règle générale privilégiée pour le remplacer. Nous proposons parfois de remplacer un amalgame par un composite pour prévenir une fracture dentaire. Dans certains cas de troubles de santé — beaucoup plus rares — l’élimination systématique de tous les amalgames peut être discutée.