Dossier

Accident dentaire — Que faire ?

1: Restez calme

2: En cas de saignement important, mordez, ou faites mordre sur une compresse stérile, ou à défaut sur un mouchoir en tissu propre

3: Procédez selon la blessure conformément aux indications ci-dessous

4: Consultez rapidement un médecin-dentiste

Renseignements à donner tout de suite au médecin-dentiste par téléphone

– Que s’est-il passé? Quand? Comment?
– L’âge de la personne accidentée
– Quelles dents sont concernées ? Dents de lait ou dents définitives ?
– Blessures des tissus mous (lèvres, langue, joue, gencive, visage)

La dent est complètement sortie

Cherchez immédiatement la dent, car elle peut être remise en bouche. Prenez-la par la couronne — ne touchez pas la racine !

Ne nettoyez pas la dent, même si elle est souillée. Ne la désinfectez en aucun cas ! Déposez-la tout de suite dans un flacon de sauvetage pour dents perdues dans des accidents si vous en avez un, ou autrement dans de l’eau salée à concentration physiologique, ou dans du lait, de préférence UHT et réfrigéré. Il n’est pas recommandé de transporter la dent dans de l’eau normale. Il serait dans ce cas préférable de la mettre dans un sachet en plastique fermé.

CONSULTEZ AU PLUS VITE UN MEDECIN-DENTISTE EN PRENANT LA DENT AVEC VOUS !

Pour que les tissus de soutien de la dent puissent guérir, il est nécessaire que les cellules qui recouvrent la racine soient encore vivantes. Il faut agir vite ! Si la dent sèche, les cellules sont mortes dans l’heure. La conservation dans un liquide rallonge ce délai quelque peu. Si la dent est conservée dans un flacon de sauvetage pour dents, elle peut être réimplantée jusqu’à plus que 24 heures après l’accident.

Les dents de lait ne sont pas réimplantées du fait que cela pourrait provoquer des dommages à la dent définitive.

accident
accident-dentaire

On ne voit plus la dent

La dent est peut-être tombée, mais elle peut aussi être enfoncée dans la mâchoire. Cherchez tout de suite la dent. Si vous la trouvez, agissez comme sous « La dent est complètement sortie ». Si vous ne la retrouvez pas, consultez un médecin-dentiste. Une radiographie doit confirmer si la dent est encore dans la mâchoire, ou si elle a été perdue.

La dent bouge ou a été déplacée

Ne manipulez pas la dent. Consultez rapidement un médecin-dentiste. Il remettra la dent en place et la fixera si nécessaire.

Un morceau de la dent est tombé

Cherchez le fragment qui est tombé, car il peut être refixé sur la dent. Plus le morceau cassé est grand, plus les soins d’urgence doivent en général intervenir rapidement. Déposez le fragment pour le transport dans de l’eau simple. Ne le mettez pas dans du lait. Cela aurait une influence défavorable sur l’adhésion de la résine de collage. Contactez tout de suite un médecin-dentiste, et apportez-lui le fragment de la dent.

Malgré l’accident on ne voit rien de particulier

Un examen par un médecin-dentiste est quand même nécessaire. Il peut y avoir des dégâts cachés, comme par exemple une fracture d’une racine. Il peut aussi y avoir des conséquences tardives, même des années après le traumatisme, raison pour laquelle l’accident doit dans tous les cas être documenté et déclaré à l’assurance accidents.

Le flacon de sauvetage pour dents

Le flacon de sauvetage pour dents perdues dans des accidents contient un liquide qui permet aux cellules qui recouvrent la racine de la dent de survivre pendant 24 heures. On peut en obtenir en pharmacie ou chez votre médecin-dentiste. Prévoyez toutefois un délai de quelques jours, car on devra probablement vous le commander.

Il serait judicieux que des écoles et des clubs de sport en aient un à disposition. Il peut également être utile que les familles avec enfants en ajoutent un à leur pharmacie de vacances.

Après avoir laissé tomber la dent accidentée dans le flacon, on note le nom de la personne, ainsi que la date et l’heure à l’endroit prévu sur l’étiquette.

Exemple d’un flacon de sauvetage pour dents perdues dans un accident