Dossier

Soigner les dents de lait

« Pourquoi soigner les dents de lait, si elles vont tomber de toute façon ? » Voilà une question qu’on nous pose souvent.

Il y a  plusieurs raisons pour lesquelles il est important que les dents de lait restent en place et en bon état jusqu’à ce que le temps soit venu pour qu’elles cèdent naturellement :

Maintenir la place pour que les dents définitives puissent se mettre à la bonne place

Les dents définitives percent dans l’ordre suivant :

• Vers l’âge de 6 ans : – les premières molaires définitives percent derrière les dernières dents de lait
  • Entre 6 et 8 ans : – les 4 incisives de lait en haut et en bas sont remplacées par les incisives définitives
  • Entre 10 et 11 ans : – les dents de lait restantes sur les côtés sont remplacées par les canines et les prémolaires définitives
  • Vers l’âge de 12 ans : – les deuxièmes molaires définitives percent derrière les premières molaires
  • A partir de l’âge de 17 ans : – les dents de sagesse peuvent percer derrière les deuxièmes molaires

Une variation assez large de ces délais est possible.

En général, les dents ont toujours tendance à se déplacer vers l’avant si rien ne leur fait obstacle. Si l’on doit prématurément extraire une dent de lait sur le côté — qui ne devrait normalement tomber qu’à l’âge de 10 à 11 ans —, la première molaire définitive, qui a déjà poussé vers l’âge de 6 ans, avance dans cette place vide. Elle empêche ainsi la dent qui devrait remplacer la dent extraite de sortir correctement. Pour remédier à cette situation, des corrections orthodontiques compliquées, longues et onéreuses seront indispensables.

Eviter les dommages aux dents définitives

Les germes des dents définitives se situent très proches des racines des dents de lait. Si une carie de dent de lait évolue en infection, celle-ci peut endommager la dent définitive de manière irréparable.

Eviter des douleurs et des risques infectieux

Si on laisse évoluer les caries des dents de lait sans les soigner, elles peuvent à un moment donné atteindre le nerf de la dent. Cela ne provoque pas toujours de plaintes, mais l’enfant peut aussi souffrir de violentes douleurs. Le traitement de la dent en lui-même est à ce stade plus complexe, et il est évident qu’il peut être difficile, voire impossible de l’effectuer correctement chez un enfant qui souffre, et qui est de surcroît souvent épuisé par la douleur.

Si la carie atteint le nerf de la dent, l’enfant n’a souvent pas du tout mal. Une dent dans cet état s’infecte cependant. Elle peut  être à l’origine d’un abcès dans la bouche, ce qui peut parfois être dangereux. Dans tous les cas elle constitue une porte d’entrée par laquelle les bactéries entrent dans l’organisme. Cela peut provoquer des troubles de santé même dans une partie tout autre du corps.

Maintenir la fonction masticatrice et permettre l’apprentissage du langage

Nos dents nous servent à mâcher. La mastication ne broie pas simplement la nourriture, mais elle la mélange également à la salive. Ceci constitue une première étape importante de la digestion. La salive contient des substances (enzymes) qui commencent déjà à défaire la structure chimique des aliments en bouche, ce qui permet au corps de les absorber correctement par la suite. Si l’on n’arrive pas bien à mâcher, on aura tendance à avaler les aliments « tout rond », ce qui porte préjudice au corps.

Chez les petits, la présence des dents de lait est également importante pour le développement du langage.