Dossier

Eviter les caries : conseils

Habitudes alimentaires :

  • Mangez une nourriture variée et équilibrée, avec une proportion raisonnable de sucres et « sucres lents »
  • Brossez les dents après manger, et évitez de manger entre les repas
  • Ne laissez jamais un biberon avec du lait ou des boissons sucrées (sirop, etc.) à un enfant pour qu’il s’en serve à volonté
  • Remplacez les friandises sucrées par des fruits
  • Utilisez des substituts de sucre tels que sorbitol ou xylitol ; limitez-vous aux « sucreries » marquées du logo « Sympadent ».

Hygiène dentaire :

  • Brossez-vous les dents après manger, et évitez de manger entre les repas
  • Employez une brosse à dents souple à moyenne. Une brosse dure serait trop agressive pour les gencives et les dents. Changez de brosse à dents dès qu’elle commence à se détériorer
  • Chaque soir avant de dormir, nettoyez les espaces entre les dents avec du fil dentaire, des brossettes interdentaires ou des cure-dents
  • Divers bains de bouche peuvent être bénéfiques, mais les dents doivent être propres au préalable pour en tirer profit

Fluor :

  • Faites la cuisine avec le sel iodé et fluoré habituel que l’on trouve partout dans les commerces
  • Ne prenez pas de pastilles de fluor dans les régions où l’apport de fluor est déjà assuré d’une autre manière (sel de cuisine, eau potable, etc.)
  • Utilisez un dentifrice au fluor
  • Utilisez un dentifrice pour enfants pour les petits qui ne savent pas encore cracher ; dès que l’enfant arrive à cracher, employez une pâte avec la même concentration de fluor que pour les adultes
  • Des rinçages et gels au fluor peuvent être bénéfiques, surtout pour les personnes avec un risque de carie élevé

D’où vient la carie?

La structure de la dent peut être rendue plus résistante aux acides en y intégrant du fluor. Pour éliminer les bactéries et les restes de nourriture de notre bouche, nous nous adonnons tous les jours à l’hygiène dentaire. Nos habitudes alimentaires jouent enfin un rôle très important pour ne pas favoriser les bactéries responsables de la carie.

La plus importante protection dont nous disposons contre les caries reste cependant la salive. La salive est une sécrétion d’une composition complexe. Elle contient entre autre diverses substances qui attaquent directement les bactéries, ainsi que des substances qui neutralisent les acides produits par ces bactéries. Elle dilue également les acides, et empêche que la nourriture colle excessivement aux dents.

La composition de la salive (et donc son efficacité dans la prévention de la carie) varie d’une personne à l’autre. Ceci explique en partie les susceptibilités inégales face à la carie entre les différents individus.

Processus de la Carie

La nourriture permet aux bactéries de produire des acides, ce qui cause la carie. Cet enchaînement est entravé par la salive, les habitudes alimentaires correctes, l’hygiène dentaire et le fluor.

woman-mouth-teeth-sweets-37831
toothbrush-toothpaste-dental-care-clean-40798

Les habitudes alimentaires

Comme tout le monde le sait aujourd’hui, le sucre peut causer des dégâts au niveau des dents. Mais beaucoup d’autres aliments – qui n’ont pas forcément le goût sucré – peuvent aussi provoquer des caries. Ce qui compte, c’est en effet la mesure dans laquelle les bactéries peuvent fermenter la nourriture, et ainsi fabriquer des acides. En cela, le sucre leur convient particulièrement bien, mais elles y arrivent également dans une mesure légèrement moindre avec un groupe d’aliments appelé les hydrates de carbone (« sucres lents »). Le sucre lui-même appartient par ailleurs à cette famille. Chez les enfants, les biberons – même avec du lait sans aucun ajout – peuvent aussi être très destructeurs pour les dents de lait (voir plus bas).
Les aliments à base d’hydrates de carbone sont les sucres, tout aliment à base de farine (pain, pâtes) et tous les féculents (pomme de terre et ses dérivés, le riz, les fèves, etc.).

Il est évident qu’il n’est pas plus possible que souhaitable d’éliminer tous ces aliments de sa nourriture. En revanche, les personnes qui ont un risque de carie important devraient faire attention à la manière dont elles les consomment.

Dès que la nourriture se trouve en bouche, les bactéries commencent à la fermenter et à produire des acides. Cette activité est ensuite petit à petit compensée par la salive. Mais avant que cette protection devienne efficace, il s’écoule un délai d’à peu près une vingtaine de minutes.

Si une personne mange trois fois par jour un repas copieux, se brosse les dents tout de suite après, et évite de manger jusqu’au prochain repas, l’activité des bactéries se limite à environ trois fois 15 à 20 minutes sur 24 heures.

Si on mange en revanche de manière répétée de petites choses entre les repas, il est en premier lieu très improbable que l’on parvienne à se brosser les dents à chaque fois. En outre, la salive n’aura jamais le temps de compenser l’activité des bactéries de manière efficace. L’acidité restera ainsi plus ou moins continuellement à un niveau dangereusement élevé. Ceci explique également pourquoi le biberon peut détruire les dents des enfants s’il est utilisé de manière erronée.

Acidité dans la bouche 1
Représentation schématique de l’acidité dans la bouche d’une personne qui mange fréquemment dans la journée, sans se brosser les dents à chaque fois ; la surface rouge correspond au risque de carie.
Acidité dans la bouche 2
Représentation schématique de l’acidité dans la bouche d’une personne qui mange trois fois par jour, et se brosse les dents après manger ; les surfaces rouges correspondent au risque de carie.

Le biberon : le grand, méchant loup !

Le biberon est fréquemment utilisé comme moyen pour rassurer et apaiser un enfant en bas âge, ainsi que pour l’aider à s’endormir. Parfois on le lui laisse même dans son lit pendant la nuit.

Or, nombreux sont ceux qui ignorent que derrière cette apparence de doux mouton laiteux se cache un loup féroce, dont les crocs peuvent très vite avoir raison des belles dents blanches de nos bambins.

Les bactéries fermentent très facilement le lait et les boissons sucrées. Tant qu’un enfant a un biberon à disposition, l’acidité dans sa bouche reste élevée en permanence. Dans un tel cas, même des brossages des dents plusieurs fois par jour ne pourront compenser ces attaques de carie ininterrompues.

Si vous donnez un biberon à un enfant pour qu’il s’en serve à volonté, ne le remplissez avec rien d’autre que de l’eau ou du thé dilué, dont vous devez être sûr qu’il ne contient pas de sucre.

Voir aussi : Pourquoi faut-il soigner les dents de lait ?

Les douceurs, SYMPADENT

Si vous distribuez des barres de chocolat à des personnes issues de certaines cultures himalayennes, elles ne le trouvent souvent pas plus intéressant que nous, si l’on nous présentait une assiette de pâtes sans sauce ni condiment.

En revanche, notre société occidentale nous conditionne à être friands du sucré, et cela au point que dans la langue française ‘douceur’ est devenu pratiquement synonyme de ‘délicatesse’. Même s’il semble illusoire d’échapper entièrement à cet état de fait, il est évidemment recommandé de transmettre ce conditionnement le moins possible à nos enfants. Ainsi, si vos enfants vous demandent une friandise, donnez-leur plutôt un fruit.

Dans la mesure où il est plus ou moins inévitable que notre environnement nous incite – nous-mêmes et nos enfants – à consommer du sucré, les personnes avec un risque important de carie devraient se limiter aux produits avec des substituts de sucre tels que le sorbitol ou le xylitol, qui ne provoquent pas de caries. En Suisse on trouve notamment dans le commerce des friandises marquées du logo « Sympadent ». Ces produits peuvent être consommés sans risque de carie, le seul inconvénient étant qu’ils entretiennent l’habitude des sucreries.

L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire est à effectuer à l’aide d’une brosse à dents (manuelle ou électrique), ainsi qu’un moyen autre pour nettoyer entre les dents.

Il est recommandé de s’adresser à un médecin-dentiste ou une hygiéniste pour demander un conseil individualisé sur la technique de brossage et le nettoyage interdentaire. Notamment, si vous utilisez une brosse à dents électrique, signalez-le. Pour que le nettoyage à l’aide d’une brosse électrique soit efficace, il faut l’appliquer d’une manière particulière.

Il nous faut aussi un moyen spécial pour nettoyer entre les dents (fil dentaire, brossettes interdentaires, cure-dents). La brosse à dents – qu’elle soit manuelle ou électrique – ne peut pas faire ce travail. Se brosser sans nettoyer les espaces entre les dents est donc un peu comme si on se lavait les pieds, mais pas entre les orteils. Il suffit de nettoyer entre les dents une fois par jour (de préférence le soir). Il n’est pas nécessaire de le faire après chaque repas.

Après les repas pendant la journée, on peut se permettre de brosser de manière plus ou mois approximative. Le moment où il faut viser la perfection est le soir avant d’aller dormir. Pendant le sommeil, il y a moins de salive dans la bouche, ce qui signifie que la protection contre la carie diminue. Il est donc souhaitable d’éliminer au mieux les bactéries juste avant d’entrer dans cette phase.

Il est préférable de choisir une brosse à dents à poils souples. La plaque dentaire que la brosse doit nettoyer est molle. Nul besoin d’utiliser une brosse dure, qui ne risque que d’abîmer les gencives.

Après avoir consommé des aliments très acides, tels que les fruits, jus de fruits et la salade, il convient d’attendre une trentaine de minutes avant de se brosser les dents, ou mieux encore, de se rincer la bouche tout de suite avec de l’eau. En fait, l’acide fragilise la surface de l’émail, et un brossage pendant cette phase provoquerait une érosion de la dent.

Il existe finalement différents liquides de rinçage. La plupart de ces liquides ne sont pas nettoyants en eux-mêmes, mais aident à renforcer les dents ou les gencives. Pour qu’ils soient efficaces, il est indispensable que les dents soient correctement nettoyées au préalable.

Le fluor

Le fluor renforce la structure de la dent et la rend plus résistante aux attaques des acides. Il gêne aussi légèrement les bactéries.

On considère que c’est essentiellement grâce au fluor que les caries ont diminué de manière très importante depuis le début des années 1970.

Il existe des endroits où l’eau potable contient naturellement du fluor en quantité idéale pour les dents. En Suisse, cette situation existe à Sembrancher au Valais. Les statistiques de caries dans ces régions sont effectivement nettement plus favorables qu’ailleurs. Ce constat a motivé les autorités dans plusieurs endroits d’ajouter du fluor en concentration correcte à l’eau du robinet. Dans les cantons de Bâle cela a été le cas jusqu’en 2003.

D’autres cantons comme Vaud et Fribourg ont décidé de faire la même chose, mais en ajoutant du fluor au sel de cuisine. Pour cette raison, il est dans ces cantons recommandé de faire la cuisine avec le sel iodé et fluoré habituel que l’on trouve partout dans les commerces.

Le fluor dans le sel ou dans l’eau potable remplace les pastilles de fluor, qui sont recommandés dans certains pays. Il n’est pas conseillé de prendre ces pastilles dans les régions où cet apport de fluor est déjà assuré par un autre moyen. Ceci provoquerait en effet facilement un surdosage.

Une deuxième source importante de fluor est le dentifrice. Aujourd’hui, pratiquement tous les dentifrices qui sont vendus sur le marché contiennent du fluor.

Les dentifrices pour enfants contiennent du fluor à concentration plus basse. Etant donné que les petits ne savent pas encore cracher la pâte dentaire, ils avaleraient trop de fluor si on leur brossait les dents avec un dentifrice normal. Ceci est la seule véritable raison d’être de ces dentifrices. Dès que l’enfant a appris à cracher, il convient de passer à une pâte avec la même concentration de fluor que celles pour les adultes, qui offrent une meilleure protection contre les caries. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce plusieurs dentifrices avec un goût adapté aux enfants, et une concentration de fluor correcte pour les plus grands (par exemple Elmex® junior).

Finalement, il existe des rinçages de bouche et des gels au fluor. Ces produits peuvent apporter une protection supplémentaire. Ils sont recommandés pour des personnes avec un risque de carie élevé.